Catégorie exceptionnelle : les revues «  Nature  » et «  Science  » qui permettent aux  chercheurs  qui  ont  publié  dans  ces  deux  revues  d'admettre  â  candidature l'établissement  dont  ils  relèvent,  c'est-à-dire  d'être  dans  l'échantillon  pour  le classement de Shanghai.

Catégorie A+: Les revues (articles) scientifiques  indexées dans le Web of Science (WOS) de Thomson Reuters (avec Impact Factor) qui se trouvent dans le Top 5 des micro-domaines.

Catégorie A : Les revues (articles) scientifiques indexées dans le Web of Science (WOS) de Thomson Reuters. C'est la catégorie  minimale qui permet la visibilité des institutions.

Liste des revues Web of Science (WOS) de Thomson Reuters

Catégorie B : Elles proviennent de bases sélectives telle que:

Bases sélectives

All databases  de Thomson Reuters (Medline, INSPEC, Biosis...etc),

SCOPUS

GRUYER

l'AERES,

European Reference lndex for the Humanities (ERİ H)

ABDC (Australian Business Deans Council)

Liste des revues scientifiques du Journal Quality List

Liste des revues scientifiques Financial Times

Catégorie C : Les revues (articles) qui répondent aux critères suivants :

• La revue doit avoir au moins deux ans d’existence et doit être non payante (les auteurs ne payent pas pour publier).

• La revue doit disposer d’une version électronique, tous les articles complets sont téléchargeables séparément ainsi que le numéro en entier vérifiant tous les critères ci-dessous.

• La revue doit disposer d’un ISSN.

• Déclarer la périodicité de la régularité de parution de la revue.

• Présenter les domaines scientifiques couverts par la revue dans les pages de présentation.

• Disposer d’un éditeur en chef et d’un comité éditorial international.

• L’éditeur et le lieu de l’édition doivent apparaitre dans les pages de présentation de la revue.

• Les noms et l’affiliation institutionnelle de l’éditeur en chef et des membres du comité éditorial doivent apparaitre dans les pages de présentation de la revue.

• Disposer des adresses postales et électroniques du secrétariat et les mentionner dans les pages de présentation.

• Le titre complet, le logo bibliographique, l’ISSN, le dépôt légal, le volume, le numéro, et la  date doivent apparaitre dans les pages de présentation.

• Disposer d’une feuille de style (sous format DOC et/ou TEX et/ou LATEX, etc.…) et qui doit présenter des instructions aux auteurs.

• Indiquer la procédure de soumission.

• Disposer d’une table des matières de chaque numéro édité indiquant le titre des articles, les auteurs et les pages initiales.

• Chaque article de la revue doit inclure l’affiliation institutionnelle des auteurs, la date de réception, la date de révision éventuelle, la date d’acceptation, le(s) résumé(s), les mots clés.

• Au moins deux référés sont requis pour l’expertise de chaque article.

• La revue doit mentionner et solliciter l’originalité des travaux dans la présentation des instructions aux auteurs.

Catégorie D: Les revues sans comité de lecture ou les prépublications enregistrées dans les bibliothèques avec des abstracts accessibles sur le net dans les deux cas.

Catégorie E: Les revues ou ouvrages de vulgarisation. (Editeurs internationaux).

pour plus de details visiter le site de la direction générale de la Recherche scientifique et du Développement technologique

Saturday the 21st.
PRIMALAB | université de Batna , Copyright © 2010 .
Free Joomla 2.5 templates by New Poker Reviews