Accueil

Intitulé de l'équipe: Développement et application des techniques de caractérisation des matériaux

Description de la thématique de recherche de l’équipe:

Notre premier objectif était d’introduire, au niveau de l’université de Batna, une nouvelle technique de caractérisation des matériaux utilisée à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers.
Cette technique dont la fiabilité n’est plus à démontrer, associée à d’autres techniques, donne un véritable essor à la recherche dans ce domaine.
Nous comptions mettre notre savoir faire, acquis de la collaboration avec ce laboratoire depuis 2002, au service de la formation et du développement de la recherche en Algérie et plus particulièrement à l’université de Batna.
La collaboration avec l’ENSMA de POITIERS est toujours en cours mais à titre personnel uniquement.

Tous les objectifs de l'équipe 3 n'ont pas été atteints en recherche et ce depuis l’agrément de PRIMALAB. Tous les essais mécaniques et toutes les observations ont été réalisés a l institut P' au Département de Physique et Mécanique des Matériaux branche Mécanique des Matériaux à l’ENSMA de Poitiers et ce suite à une collaboration scientifique qui dure depuis 2002 à ce jour. De 2002 à 2013 avec le M. André Rivière, Professeur des universités (Physique du Solide) à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) – Poitiers et responsable de l’équipe Spectrométrie Mécanique du LMPM. Après le départ en retraite du Pr. André Rivière, cette collaboration s'est poursuit avec Séverine Boyer et Michel Gerland à l’institut P’ au Département de Physique et Mécanique des Matériaux branche Mécanique des Matériaux à l’ENSMA de Poitiers.

Les thèmes de recherche de ce projet de collaboration portent sur l’étude par spectroscopie mécanique isotherme des effets de relaxation observés à haute température ainsi que sur l’étude de l’effet de relaxation non activé thermiquement associé au processus de précipitation dans les alliages à durcissement structural. pour se faire, une large gamme de métaux purs et alliages a été utilisée.

Chef d'equipe: Belhas Saida

Membre

Diplome

Spécialité

Structure de rattachement

Saida Belamri

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1

Cherif Belamri

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1

Abdelhamid Kebbab

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1

Hadda Krarcha

Magister

physique des matériaux

Université de Batna 1

Bendaas abdelwahed

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1

Taabache salah

Doctorat

physique des matériaux

Université de Batna 1


 

Doctorants inscrits:

 

  Mots clés : 


Sunday the 20th.
PRIMALAB | université de Batna , Copyright © 2010 .
Free Joomla 2.5 templates by New Poker Reviews
All Rights Reserved