Articles

Développement et caractérisation de nouveaux bio composites adaptés aux applications de l'isolation thermique

Imprimer

Ce projet vise la conception, le développement et la caractérisation de nouveaux matériaux bio composites adaptés aux applications industrielles, principalement dans le domaine du bâtiment.

 

  1. Informations générales
  2. Le projet en détail
  3. Chercheurs
  4. Partenaires


1. Informations générales du projet

  • Chef du projet : Pr AGOUDJIL Boudjemaa
  • Date du début du projet : 2009-01-01
  • Date de la fin du projet : 2011-12-31

 

2. Le projet en détail

  • Conception et développement de nouveaux bio-matériaux adaptés à des applications courantes telles que l'isolation thermique dans le domaine du bâtiment en se basant sur des ressources naturelles disponibles à l'échelle nationale.
  • Caractérisation et analyse des composites développés par les méthodes de caractérisation citées plus haut.
  • Enrichir la base de données actuelle de manière à entreprendre par la suite des recherches pour l'amélioration des modèles de prédiction théoriques ou semi empiriques du comportement thermophysique et mécanique des composites.
  • Connaître les facteurs qui affectent le mécanisme de transfert dans les composites à charges / fibres naturelles pour l'optimisation de leurs propriétés thermiques, électriques et mécaniques.
  • Chercher à élargir le champ d'application de ces matériaux dans différents domaines technologiques (microélectronique, aéronautique, transports etc.)
  • Valoriser les résultats attendus par des publications, communications et des brevets d'invention.
  • Développement et caractérisation de nouveaux bio composites adaptés aux applications de l'isolation thermique
  • Développement et caractérisation de nouveaux bio composites adaptés aux applications de l'isolation thermique dans le bâtiment en Algérie


Descriptions et problématique

Le développement durable de nos activités industrielles sera l'un des grands enjeux du 21ème siècle. Nous aurons à faire face simultanément à une raréfaction des ressources fossiles et aux risques écologiques, notamment l'effet de serre. L'usage de la biomasse pour la chimie, l'énergie et les matériaux est une des réponses. L'usage des fibres naturelles pour le renforcement des polymères se développe car il permet de diminuer les impacts environnementaux. Les travaux de recherche dans ce domaine concernent principalement les fibres végétales (bois, lin, chanvre, jute, sisal, ramie, coir,...) et permettent la réalisation des bio composites. En effet, les propriétés mécaniques rapportées aux densités de ces fibres sont comparables, voire supérieures, à celles des fibres de verre par exemple. En plus de leur bonne propriétés spécifiques (dues à leur faible densité), les principaux avantages des fibres naturelles sont leur prix, leur innocuité sanitaire et leur biodégradabilité.

La prévision des propriétés mécaniques, thermiques et diélectrique de ces matériaux devient primordiale. Ceci nécessite la connaissance des lois de comportement de ces matériaux. Or la dispersion des propriétés des constituants et la variabilité de la microstructure due aux procédés de fabrication rendent cette tache très délicate. D'où la nécessité de réaliser des mesures expérimentales pour caractériser les matériaux hétérogènes.

3. Chercheurs participants à ce projet

Les nom des chercheurs qui ont participé à ce projet :


4. Partenaires participants à ce projet

Les Partenaires qui ont participé à ce projet :

  • Mr BENCHABANE Adel
Monday the 20th. © 2017 LPEA | Université Batna 1
Free Joomla 2.5 templates by New Poker Reviews