LABORATOIRE D'ETUDES PHYSICO-CHEMIQUES DES MATERIAUX (L.E.P.C.M) - equipe

Equipe01:Modélisation des grandeurs thermodynamiques appliquée aux équilibres entre phases métalliques PDF Print E-mail

Thermodynamique métallurgique. Diagrammes de phases Polyconstitués. Alliages métalliques. Enthalpies libres de Gibbs.

•  Etablissement de banques de données thermodynamiques expérimentales de phases métalliques.
• Etude de l'apport de la thermodynamique statistique et des décompositions polynomiales à paramètres ajustables à l'établissement de modèles de prévision.
• Prévision des stœchiométries et des structures des composés définis et des phases étendues susceptibles d'apparaître dans un système polyconstitués.
• Etude de l'équilibre et de la stabilité des phases métalliques.
• Etablissement d'un formalisme mathématique adéquat et formulation de modèles de prévision des grandeurs thermodynamiques.
• Délimitation des domaines d'applicabilité des différents modèles établis et détermination des différents paramètres ajustables dans chaque cas.
• Elaboration de logiciels d'optimisation et d'estimation des grandeurs thermodynamiques et d'établissement de diagrammes d'équilibres entre phases.
• Confrontation des grandeurs thermodynamiques estimées et des digrammes de phases établis à ceux de l'expérience.