LABORATOIRE D'ETUDES PHYSICO-CHEMIQUES DES MATERIAUX (L.E.P.C.M) - Présentation Du Laboratoire

Accueil Présentation de Laboratoire
Présentation Du Laboratoire PDF Print E-mail

Directeur Du Laboratoire :

Nom & prénom : BELGACEM BOUZIDA AISSA

Grade : Professeur.

Arrêté de nomination : 01mai 1998.

Installation : 2001

Téléphone/Fax :

Thème Mis En Oeuvre:

Equipe1: Modélisation des grandeurs thermodynamiques appliquée aux équilibres entre phases métalliques

Equipe2: Etude et prévision des microstructures et des paramétres thermodynamiques de solidification et transformations de phases d'alliages métalliques.
Equipe3: Calcul atomistique pour les cristaux et les couches minces d’alliages métalliques.

Equipe4: Matériaux optoélectronique.

Objectifs De Recherche Scientifique Et De Développement   Technologique :

Études des paramètres physiques par les méthodes de modélisation.
Réalisation de nouveaux types de revêtement métalliques par voie électrochimique.
Élaboration des couches minces et des poudres métalliques.
Caractérisation électriques et magnétiques des couches minces métalliques.
Élaboration de céramiques à propriétés semi-conductrices à partir de nouveaux composés et leur utilisation comme protection contre les surtensions des appareils électriques et électroniques
Purification de substances métalliques.
La synthèse de phases nouvelles.
Élaboration de dispositifs électroniques par la technique de diffusion.

Réalisation de cellules photovoltaïques et optimisation de leurs paramètres critiques.

Etude des microstructures de solidification.
Etude des paramétres thermodynamiques des materiaux de référence.

Mots clés:

Matériaux optoélectroniques   Couches minces  Diagrammes de phases  Propriétés électriques, Magnétiques, optiques Thermodynamique Stabilité des équilibres   A.T.D Solidification  Materiaux de reference Analyse thermique Calorimétrie.