LABORATOIRE D'ETUDES PHYSICO-CHEMIQUES DES MATERIAUX (L.E.P.C.M) - Equipe03:Calcul atomistique pour les cristaux et les couches minces d’alliages métalliques

Equipe03:Calcul atomistique pour les cristaux et les couches minces d’alliages métalliques PDF Print E-mail

Calcul ab-initio,théorie de la fonctionnelle de densité (DFT),métaux de transition, terres rares,couche mince,propriétés physiques,énergie de formation,alliages binaires et ternaires

• Etude des alliages binaires et ternaires des terres rares et métaux de transition par la méthode des premiers principes et en particulier la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT).

• Etablir les structures les plus stable de ces alliages, et mettre en évidence leurs propriétés électroniques, mécaniques et thermodynamiques.

• Etude approfondie des propriétés électroniques, des structures de bandes d’énergie ainsi que les différents gaps : électroniques et optiques.

• Détermination des grandeurs thermodynamiques des phases existantes dans les alliages binaires et ternaires à base de terres rares et/ou de métaux de transition.

• Calcul des diagrammes d’équilibres de phases de ces alliages binaires et ternaires.

• Elaboration de bases de données contenant les propriétés physiques (électroniques, énergétiques, thermodynamiques, mécaniques, optiques, …etc) des alliages étudiés.

• Mise en œuvre des techniques expérimentales pour l’élaboration des couches minces métalliques.

• Détermination des caractéristiques physiques et chimiques des couches minces relatives aux matériaux obtenus de différentes origines.