Equipe BEPA - SITE LATPPAM

Aller au contenu

Menu principal :

Equipe BEPA

Equipes de recherche

  

Présentation de l’Equipe n°: 04

Bioécologie des ennemis des plantes et des auxiliaires

BEPA

Département d’Agronomie de Batna

Malik LAAMARI

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade

Nom & Prénom

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

Malik LAAMARI

Pr.

Agronomie

Université de Batna

Chirine AMRI

M.A.

Biologie

Université de Batna

Nora BOUZIDI

M.A.

Agronomie

Université de Batna

Sabah RAZI

M.A.

Agronomie

Université de Batna

Objectifs d’ensemble:

    Cette équipe va s’intéresser aux ennemis des plantes et aux organismes auxiliaires sur les différentes cultures. A travers la richesse de ces agrosystèmes en cette faune, on peut estimer l’impact des pratiques agricoles sur l’efficience de contrôle exercé par les auxiliaires sur les ravageurs des cultures. Un tel projet s’appuiera sur une caractérisation du complexe parasitaire des principaux ravageurs invertébrés, avec un approfondissement particulier dans le cas des insectes phytophages et de leurs prédateurs directs.
    Il s’agira de mesurer le niveau de prédation exercés par de tels auxiliaires, et de connaître l’impact des pratiques agricoles (pesticides, travail du sol, gestion des bordures de champs,...etc) sur cette efficience de prédation. Le parasitisme (essentiellement les parasitoïdes) sera également abordé selon une approche similaire. Une attention particulière sera portée sur l’impact des mesures de la lutte par conservation, à savoir toutes les méthodes visant à favoriser les auxiliaires déjà présents naturellement dans l’agrosystème considéré. La gestion des bordures des cultures et les alentours des parcelles agricoles, pourra permettre de préconiser des mesures de conservation propres à ces agrosystèmes du milieu montagneux.


Fondements Scientifiques :

   Ce travail vise d’une part à mesurer le service rendu par les auxiliaires, par le biais d'expérimentations de terrain, et mesuré d’autre part l’impact des pratiques agricoles et d'aménagement du territoire (taille des parcelles, aménagement des abords....etc) sur ce même service rendu. Ces travaux s’effectueront en parallèle, par le biais d’enquêtes et d'expérimentations en plein champ où l’on fait varier les conditions de mesure du service rendu (pesticides, labour, ...).


   Le travail consiste à la proposition d’un aménagement des bordures et des milieux incultes qui peuvent servir comme refuge aux insectes auxiliaires. Il se peut également que l’intégration de certains systèmes de polycultures (culture de fève ou autres plantes nectarifères) peut favoriser la prolifération de ces insectes utiles.  

   La présence de ses plantes naturelles qui peuvent servir de réservoirs, permet le repeuplement des cultures en parasitoïdes après les traitements chimiques des cultures.








Copyright 2013© LATPPAM
Université de Batna avenue Chahid Boukhlouf 05000 Batna -Algérie -
latppam@univ-batna.dz


 


Copyright 2014 © LATPPAM
Université de Batna avenue Chahid Boukhlouf 05000 Batna -Algérie -
latppam@univ-batna.dz

 
Retourner au contenu | Retourner au menu